Nicolas Rossignol Pernand Vergelesses 1er cru Fichots 2018

Domaine Nicolas Rossignol

Domaine Nicolas Rossignol Pernand Vergelesses 1er cru Fichots 2018

Pernand-Vergelesses 1er cru

Le Pernand Vergelesses 1er cru Fichots 2018 du domaine Nicolas Rossignol possède une attaque en bouche sur les petits fruits rouges acidulés, avec beaucoup de tension et de minéralité. Le vin reste droit en fin de bouche, équilibré et frais.

49,90 € TTC
Rupture de stock


Couleur: rouge Cépage: pinot noir
Terroir: sol argilo-calcaire sur calcaire dur du jurassique Elevage: Fûts de chêne sur lies fines
Service: 17-18°c Accords adaptés: Gibiers, Viandes rouges
Apogée: 2022-2028
Description:

Présentation du Pernand Vergelesses 1er cru Fichots 2018 de Nicolas Rossignol :


Le terroir et la culture : 


Le Pernand Vergelesses 1er cru Fichots 2018 du domaine Nicolas Rossignol est issu de vignes situées sous les Iles de Vergelesses à mi- coteau, en face de l’appellation Corton-Charlemagne


Les vignes de pinot de noir sont âgées de 40 et 60 années et plantées sur un sol argilo-calcaire, très rouge car riche en fer. La roche mère assez loin du sol lui donne les micro éléments nécessaires à sa croissance. 


Les vendanges sont manuelles et faites en petites caisses de 8 kg évitant ainsi toute manipulation puis triée rigoureusement à la cuverie sur table vibrante ainsi que par un tri manuel très sévère.


Vinifications et élevage : 


Les grappes sont soit éraflées soit mises directement en cuve (vendanges entières). Dans les deux cas, un tapis permet le respect de l'intégrité des fruit jusqu'à la cuve.


La fermentation alcoolique se fait naturellement  en levures indigènes sur une période de 6 à 8 jours avec contrôle des températures et pigeages et remontages réguliers afin de modérer l'extraction des matières et de bien oxygéner le vin.  la durée de ces actions quotidiennes est fonction des millésimes et de la qualité des vendanges. La fermentation une fois réalisée, les vins de goutte et de presse sont entonnés (mis en fût) par gravité.


L'élevage des vins dure entre 10 et 20 mois. Il se fait sur lies fines sans soutirage dans des fûts sélectionnés par terroir, avec une proportion de bois neuf de 0 à 50% suivant les différents climats. Afin de donner davantage de complexité aux vins, la fermentation malolactique des vins est retardée afin d'être déclenchée environ 6 mois plus tard.  Une fois les vins soutirés et homogénéisés, ils sont mis en bouteille sans collage ni filtration.


Millésime 2018 en Côte de Beaune :


Les vins rouges : Avec le millésime 2018, la Côte de Beaune signe un sans faute avec des cuvées grandioses, riches, aromatiques aux fruits bien mûrs, aux tannins fins et la fraicheur préservée.


Il se dégustent déjà fort bien et possèdent un très grand potentiel. Certains 1er crus demanderont de la patience afin de dévoiler tout leur potentiel.


Les vins blancs ne sont pas en reste en dévoilant des profils aromatiques envoutants et explosifs avec des notes de fruits blancs (pèche, abricot, poire) , florales (tilleul, fleur d'oranger, acacia) et de fruit secs (amande, noisette). En bouche, les vins sont riches, profonds, structurés et harmonieux. 


Leur belle acidité leur apporte de la fraicheur et leur garantit un excellent potentiel de garde.


Dégustation et service du Pernand Vergelesses 1er cru Fichots 2018  :


Le Pernand Vergelesses 1er cru Fichots 2018 du domaine Nicolas Rossignol possède une attaque en bouche sur les petits fruits rouges acidulés, avec beaucoup de tension et de minéralité. Le vin este droit en fin de bouche, s’équilibrant bien grâce à sa fraîcheur. Il  conserve un bon potentiel vieillissement dans ce grand millésime en Bourgogne.


Il est conseillé de servir ce Volnay 1er cru Caillerêt à 17-18°c.

du même domaine

dans la même appellation