• -5%
Nicolas Rossignol Pommard 1er cru Epenots 2018

Domaine Nicolas Rossignol

Domaine Nicolas Rossignol Pommard 1er cru Epenots 2018

Pommard 1er cru

Le Pommard 1er cru Epenots 2018 est un vin riche et puissant aux arômes intenses de fruits noirs et sauvages, La bouche possède des tanins puissants propres au terroir de Pommard tout étant mûrs et soyeux.

Millésime
Format
135,00 €
128,25 € TTC
En Stock - Frais de port offerts dès 350 euros - 5% de remise sur votre 1ère commande (Hors promotions)

Couleur: rouge Cépage: pinot noir
Terroir: pierres roulées, Sol assez léger, très drainant Elevage: Fûts de chêne
Service: 17-18°c Accords adaptés: Gibiers, Viandes rouges
Apogée: 2022-2030
Description:

Présentation du Pommard 1er cru Epenots 2018 du domaine Nicolas Rossignol :


Le terroir et la culture : 


Le Pommard 1er cru Epenots 2018 du domaine Nicolas Rossignol est situé sur deux parcelles au pied de la colline de Pommard, dans les Petits Épenots, coté Beaune en bas de coteau, l’autre dans le haut du coteau au-dessus du Clos des Épeneaux.


Les vignes de pinot de noir sont âgées de 50 ans pour l'unel'autre étant plus que centenaire ! Elle sont plantées sur un sol rougeâtre à clair, avec de nombreuses pierres roulées, assez léger, très drainant ce qui permet aux raisins d’atteindre de très belle maturité.


Les vendanges sont manuelles et faites en petites caisses de 8 kg évitant ainsi toute manipulation puis triée rigoureusement à la cuverie sur table vibrante ainsi que par un tri manuel très sévère.


Vinifications et élevage : 


Les grappes sont soit éraflées soit mises directement en cuve (vendanges entières). Dans les deux cas, un tapis permet le respect de l'intégrité des fruit jusqu'à la cuve.


La fermentation alcoolique se fait naturellement  en levures indigènes sur une période de 6 à 8 jours avec contrôle des températures et pigeages et remontages réguliers afin de modérer l'extraction des matières et de bien oxygéner le vin.  la durée de ces actions quotidiennes est fonction des millésimes et de la qualité des vendanges. La fermentation une fois réalisée, les vins de goutte et de presse sont entonnés (mis en fût) par gravité.


L'élevage des vins dure entre 10 et 20 mois. Il se fait sur lies fines sans soutirage dans des fûts sélectionnés par terroir, avec une proportion de bois neuf de 0 à 50% suivant les différents climats. Afin de donner davantage de complexité aux vins, la fermentation malolactique des vins est retardée afin d'être déclenchée environ 6 mois plus tard.  Une fois les vins soutirés et homogénéisés, ils sont mis en bouteille sans collage ni filtration.


Millésime 2018 en Côte de Beaune :


Les vins rouges : Avec le millésime 2018, la Côte de Beaune signe un sans faute avec des cuvées grandioses, riches, aromatiques aux fruits bien mûrs, aux tannins fins et la fraicheur préservée.


Il se dégustent déjà fort bien et possèdent un très grand potentiel. Certains 1er crus demanderont de la patience afin de dévoiler tout leur potentiel.


Les vins blancs ne sont pas en reste en dévoilant des profils aromatiques envoutants et explosifs avec des notes de fruits blancs (pèche, abricot, poire) , florales (tilleul, fleur d'oranger, acacia) et de fruit secs (amande, noisette). En bouche, les vins sont riches, profonds, structurés et harmonieux. 


Leur belle acidité leur apporte de la fraicheur et leur garantit un excellent potentiel de garde.


Dégustation et service du Pommard 1er cru Epenots 2018 :


Le Pommard 1er cru Epenots 2018 est un vin riche et puissant aux arômes intenses de fruits noirs et sauvages, La bouche possède des tanins puissants propres au terroir de Pommard tout étant mûrs et soyeux. Un grand vin de garde par excellence.


Il est conseillé de servir ce Pommard 1er cru Epenots 2018 à 17-18°c.

du même domaine