AOC Anjou

Découvrez les vins de l'AOC Anjou, appellation de la vallée de la Loire produisant des vins blancs, rouges, moelleux, effervescent ou encore rosés.

Historique de l'appellation Anjou :

Le développement du vignoble d'Anjou se fait sous l'impulsion des moines, chaque monastère ayant son clos de vignes. Au moyen Age, sous le règne d' Henri II Plantagenêt (couronné en 1154), les vins d’Anjou sont servis à sa cour puis sous celui de ses successeurs.  Pendant des siècles, les têtes couronnées de France et l’Angleterre contribuent à la réputation des vins du Val de Loire. 

L'appellation Anjou date de 1936 avec le décret du 14 novembre de l'INAO.

Situation géographique :

L'AOC Anjou est située en Vallée de la Loire, 

Le vignoble est située à la bordure Est du Massif Armoricain. Les sols sont schisteux, propices à une viticulture de qualité (captant la chaleur du soleil). L'appellation bénéficie d'un climat océanique, et bénéficie de microclimats avec des vents secs et une pluviométrie modérée inférieure à 600mm d’eau.

Le terroir et les cépages :

Les vignes de L'appellation Anjou se situent des sols à la géologie variée. On distingue deux régions à la géologie distincte :

- Au sud Ouest du bassin Parisien, on retrouve des pierres blanches (issues du Tuffeau) qui constitue "l'Anjou Blanc".

- A l'est du Massif Armoricain, les sols sont constitués de schistes. C'est "l'Anjou Noir" qui constitue la plus grande surface de l'appellation.

L'appellation Anjou est répartie sur 128  communes du Maine-et-Loire, 14 des Deux- Sèvres et 9 de la Vienne. L'AOC régionale compte de nombreuses AOC  sous-régionales  et communales.

L'appellation Anjou compte de nombreux cépages qui entrent dans la composition des vins rouges, blancs, rosés, effervescents ou encore moelleux : le Cabernet franc, le Cabernet-sauvignon, le Chardonnay, le Chenin blanc, le Pineau d'Aunis, le Sauvignon, le Gamay noir ou encore le grolleau...

Caractères des vins :

L'Anjou rouge  possède une robe rubis, une belle finesse aromatique sur les fruits rouges et les fleurs (iris, violette), une bouche fraîche aux tannins souples et fondus.. Il est conseillé de les servir à 16-17°.

L'Anjou blanc dévoile une belle robe jaune or, pâle à soutenue un nez aux notes de miel et fruits blancs (abricot, pèches) (Chenin sur sols schisteux). Il développent des arômes plus floraux avec les cépages comme le Sauvignon ou le Chardonnay. La bouche de l'Anjou blanc est fine et veloutée. Il est conseillé de les servir à 10°c (6°c pour les vins effervescents).

Quels plats servir avec un Anjou ?

L'Anjou Rouge accompagnera  des viandes rouges et blanches, de la charcuteries ligériennes (rillettes, rillons), des plats farcis (aux légumes et aux champignons).

L'Anjou blanc s'accordera à merveille sur du Homard, des noix de Saint-Jacques, un turbot, une cocotte de légumes, une poularde aux morilles et à la crème ou encore une tajine d’agneau.

Les domaines et propriétés en appellation Anjou :

Parmi les domaines de l'appellation Anjou, on citera entre autres les domaine Leduc-Frouin, domaine de Bablut, Château des Varennes, domaine Patrick Baudoin, le Clos Rougeard, domaine Pierre Bise, domaine Ogereau....

En savoir plus add

Affichage 1-11 de 11 article(s)