AOC Savennières

Découvrez les vins de l'AOC Savennières, appellation de la vallée de la Loire produisant de magnifiques vins blancs secs, demi secs et moelleux.

Historique de l'appellation Savennières  :

L'appellation Savennières occupe une une place à part dans la famille des grands vins blancs d'Anjou.

Ses origines remontent au moyen âge avec les Grandes Abbayes, les seigneurs locaux puis au XIXème siècle avec La grande bourgeois angevine.

L'appellation Savennières apparaît en 1952 par le décret de l'INAO du 8 décembre. 

En 2012, les dénominations Savennières "Coulée  de  Serrant"  et Savennières  "Roche  aux  Moines" deviennent des AOC à  part entière  avec  leur cahier des charges propre.

Situation géographique :

L'AOC Savennières est située en Vallée de la Loire, 

L'aire d'appellation Savennières est située sur la rive droite de la Loire, au sud-sud-ouest d'Angers.

Les vignes sont implantées sur les communes de Savennières, Bouchemaine et la Possonnière.

Le terroir et les cépages :

Le Climat de l'appellation Savennières est océanique tempéré. Le vignoble bénéficie d'un climat peu humide (600 millimètres par an), malgré la proximité de l’océan, grâce à la proximité et protection du relief des Mauges. 

Les vignes de l'appellation sont plantées sur des coteaux abrités aux sols schisteux. et argilo-schisteux , marqué par la présence de déjection volcanique et de Quartz. Les sols sont peu profonds, peu fertiles et très caillouteux, capable de capter le moindre rayon de soleil. Ils ont une capacité de drainage importante mais leur réserve hydrique est faible. 

Le vignoble est planté sur une pente forte, orientée vers le sud, optimisant le rayonnement du soleil, et limitant l'humidité de l'air pendant l'été et garantissant une bonne aération des vignes.

Le cépage de l'appellation Savennières est le Chenin blanc.

Les rendements autorisés sont de 50 hl/ha pour les vins secs et 35 hl/ha pour les demi secs et mœlleux et les vins doux.

Caractères des vins :

Les vins de l'appellation Savennières sont vinifiés principalement en sec mais peuvent parfois être demi-sec, moelleux ou doux.
A l'œil, le vin de Savennières possède une robe jaune pâle aux les reflets verts de sa jeunesse. Dans les millésimes solaires, la robe prend une teinte jaune dorée. 

Le nez dévoile des notes intenses et complexes de fleurs blanches (acacia, jasmin, tilleul), des notes minérales, de fruits bien mûrs (Poire, pamplemousse, coing), de miel et de fruits secs.

La bouche est harmonieuse et équilibrée, ample, grasse entre suavité et fraîcheur avec une belle tonicité. Elle est structurée et délicate et possède une grande longueur.

Le potentiel de vieillissement des vins de Savennières est de 5 ans au minimum et de plusieurs décennies dans les grands millésimes. La Coulée de Serrant et la Roche aux Moins possèdent encore plus de potentiel de garde.

Quels plats servir avec un Savennières ?

Le Savennières sec ou demi sec s'accordera sur des  poissons de rivière au beurre blanc, du boudin blanc aux truffes, les noix de St-Jacques ou des viandes blanches cuisinées aux épices ou sou à la crème  accompagnées d'une poêlée de champignons.

La température de service conseillée est de 12°c.

Les domaines et propriétés en AOC Savennières  :

Parmi les domaines de l'appellation Savennières on citera entre autres le domaine Jo Pithon, le domaine de la Belle Angevine, le domaine Patrick Baudoin, le domaine Eric Morgat, le domaine Pierre Bise, le domaine Richou....

En savoir plus add

Affichage 1-3 de 3 article(s)