Louis Chèze Pagus Luminis

Louis Chèze

Pagus Luminis 2017

Condrieu

Ce Condrieu cuvée Pagus Luminis 2017 de chez Louis Chèze possède une robe jaune au reflet or, brillant, un nez de fleurs blanches, de pêche de vigne et une bouche franche, souple avec une finale minérale.

Millésime
Format
30,00 € TTC
Derniers articles en stock

Couleur: blanc Cépage: 100 % Viognier
Terroir: Sol granitique et migmatite leucocrate Elevage: 8 à 10 mois en Fûts de 1 à 2 vins
Service: 8-11°c Accords adaptés: apéritif, poissons et crustacés
Apogée: 2018 - 2025
Description:

Terroir et cépage de la cuvée Pagus Luminis de chez Louis Chèze :


Cuvée élaborée depuis le millésime 1993, c’est une parcelle de 2 hectares située dans les coteaux de Limony, bénéficiant d’une orientation plein sud. La parcelle de Pagus Luminis se situe en haut du coteau.


Géologie du sol : Sol granitique et migmatite leucocrate.


Encépagement  : 100 % Viognier, 25 ans d’âge, rendement 32 Hl/Ha.


Culture, Vinifications et élevage :


Vinification : Conduite raisonnée du vignoble, épillonnage, vendange en vert et vendange manuelle. Tri sélectif du raisin sur pied, ramassage dans des caisses de 10 Kg. Le chai  : Tri des baies sur table vibrante, pressurage, débourbage, puis fermentation alcoolique et malolactique en barriques avec batonnage sur lie.


Elevage : Fûts de 1 à 2 vins pendant 8 à 10 mois suivant le millésime. Mise en bouteille sans filtration en une seule mise.


Dégustation et accords mets-vins :


Ce Condrieu cuvée Pagus Luminis 2017 de chez Louis Chèze possède Robe jaune au reflet or, brillant, un Nez très fleurs blanches, pêche de vigne et une bouche franche, souple avec une finale sur la minéralité.


Température de service : 8 à 11 °C.


Accord mets / vins : Idéale pour l’apéritif, poissons et crustacés.


Les millésimes : Attendre toujours quelques mois après la mise en bouteille et à boire sur le fruit dans les 2 à 4 ans. Pour les amateurs le laisser vieillir pour apprécier les arômes tertiaires du Viognier.

du même domaine