Agriculture Biologique

Le Clos du Caillou

Réserve Magnum 2016

Côtes Du Rhône

Le Côtes du Rhône Réserve 2016 du Clos du Caillou possède une robe rouge sombre & profonde, aux reflets sanguins. Le Nez dévoile des arômes de petits fruits rouges (fraises sauvages) accompagnées de notes vanillées. La bouche possède une superbe matière aux tannins très fins et beaucoup de fraîcheur. 

Millésime
Format
65,00 € TTC

Couleur: rouge Cépage: grenache 75% et mourvèdre 25%
Terroir: sol sablonneux Elevage: Demi muids et amphores
Service: 16-17°c Accords adaptés: tajine d'agneau aux abricots, ou une Pintade aux prunes
Apogée: 2020-2030
Description:

Présentation du Côtes du Rhône Réserve 2016 Clos du caillou :


Le Côtes du Rhône la Réserve 2016 du Clos du Caillou est une cuvée provenant de vieilles vignes de grenache (75%) âgées de 68 ans et de mourvèdre(25%) d'environ 16 ans. Ces vignes sont plantées sur un sol sablonneux situé à l'intérieur du Clos, terroir très proche du lieu-dit « Guigasse », parcelles qui composent la cuvée La Réserve en Châteauneuf-du Pape.


Le millésime 2016 en Vallée du Rhône sud :


Le millésime 2016 : Cette année a bénéficié de conditions climatiques parfaites permettant de récolter des raisins à maturité optimales avec un état sanitaire idéal. Le millésime 2016 marquera les mémoires par sa qualité exceptionnelle et son énorme potentiel comme le millésime 1990 l'avait fait en son temps. Avec de faibles rendements, les vins sont très concentrés avec beaucoup d’anthocyanes, de grosses structures tanniques, beaucoup de profondeur et de complexité. L'acidité naturelle du millésime 2016 permet d'envisager une longue garde aussi bien pour les Côtes du Rhône ainsi que les Châteauneufs du Pape.


Les vinifications du Côtes du Rhône Réserve 2016 :


Les vinifications de la cuvée la Réserve 2016 : Après des vendanges manuelles (les rendements 2016 sont de 25 hl/ha)  avec un tri à la vigne puis en cave, les grappes de raisins sont éraflées à 100% puis co-fermentées par des levures indigènes dans des cuves béton. Les remontages, piégeages et délestages sont réalisés durant toute la période de macération du raisin pendant 40 jours. L'élevage se fait à 90% en demi muids de 600 litres (30% de 1 vin et 70% de 7 vins) et 10% en amphores pendant environ 14 mois.


Le Côtes du Rhône la Réserve 2016 du Clos du caillou a été mis en bouteille le 21 Février 2018. 


La dégustation du Côtes du Rhône Réserve 2016  : 


La dégustation de la cuvée la Réserve 2016 : Cette cuvée de Côtes du Rhône possède une robe rouge sombre & profonde, aux reflets sanguins. Le Nez dévoile des arômes de petits fruits rouges (fraises sauvages) accompagnées de notes vanillées. La bouche possède une superbe matière aux tannins très fins et beaucoup de fraîcheur. Elle est puissante avec une palette aromatique explosive sur les fruits noirs et les épices. La finale est très longue. La cuvée la Réserve 2016 du Clos du Caillou  est un grand Côtes du Rhône puissant et équilibré et d'une superbe élégance. Une réussite totale !


Accords mets-vins :


Il accompagnera un canard à l'orange, une tajine d'agneau aux abricots, ou une Pintade aux prunes. La température conseillée pour servir ce Côtes du Rhône 2016 est de 16-17°c.


Revue de presse : 


Cette cuvée de Côtes du Rhône la Réserve 2016 du Clos du Caillou a été saluée d'un 94/100 dans le WineAdvocate de Robert Parker et d'un 95/100 chez Jeb Dunnuck. 


Pour rappel, cette cuvée comme tous les vins du Clos du Caillou est certifiée agriculture biologique.

du même domaine

dans la même appellation