• Nouveau
Agriculture Biologique Agriculture biodymamique (Demeter)
Domaine Gramenon La Mémé 2019

Domaine Gramenon

Domaine Gramenon La Mémé "ceps centenaires" 2019

AOC Côtes Du Rhône

La cuvée La Mémé 2019 du domaine Gramenon est la cuvée la plus emblématique et la plus recherchée du domaine. Elle est élaborée à partir de très vieilles vignes de grenache cultivées en biodynamie et plantées sur les Côteaux de Gramenon à Montbrison le Lez.

45,00 € TTC
Rupture de stock


Couleur: rouge Cépage: Très vieilles vignes de grenache de 120 ans
Terroir: argilo-calcaire et sablonneux Elevage: 12 mois mois en barriques
Service: 16°c Accords adaptés: côte de bœuf de l'Aubrac, une côtelette d'agneau de Lozère, dinde aux marrons.
Apogée: 2025-2035
Description:

Présentation de la cuvée la Mémé 2019 du domaine Gramenon :


La cuvée La Mémé 2019 du domaine Gramenon est un Côtes du Rhône produit à partir de très vieux ceps centenaires de grenache cultivées en biodynamie. Cette cuvée d'automne du domaine est certainement la plus recherché. Elle est élaborée en petite quantité uniquement quand la qualité du millésime et celle des raisins est jugée suffisamment qualitative.
 


Terroir et situation des vignes : 


La cuvée La mémé est issue de très vieilles vignes de grenache de 120 ans complétées par une sélection massale et plantées sur deux côteaux de Gramenon, sur la commune de Montbrison le Lez.


Le terroir de Gramenon est constitué de grès siliceux et coquilliers et de safres sableux. Cette molasse date de 12 millions d'années et s'est formée en milieu marin littoral sous l'influence des courants de la marée.
 


Mode de culture :


Au domaine Gramenon, les vignes sont cultivées en Biodynamie avec la certification DEMETER depuis 2010. Pour chaque parcelle, les traitements sont personnalisés avec comme objectif de renforcer la vitalité des plants de vignes et leur défenses naturelles, notamment face au changement climatique.


Les Vendanges sont exclusivement manuelles avec un tri très rigoureux des raisins à la vigne puis sur table de tri. 


Afin de de ne pas compromettre la qualité des baies, le domaine n'utilise aucun matériel "triturant" (Pompe à marc, vis sans fin...).


Les rendements de ces très vieilles vignes de grenache entrant dans la composition de la cuvée la Mémé sont d'environ 20 hl/ha.


 


Vinification et élevage de la cuvée La Mémé 2019 :


La Vinification est naturelle avec une macération prolongée en cuve de ciment brut pendant 18 jours. La vendange est partiellement éraflée.


La Fermentation se fait en levures indigènes (présente sur la peau des raisins) avec un sulfitage à minima juste après la fermentation Malolactique, si besoin et en fonction du millésime.


L'élevage de la cuvée La Mémé "Ceps centenaires" se fait en barriques de chêne pendant 12 mois.
 


Dégustation de la cuvée La Mémé 2019 : 


Ce Côtes du Rhône possède une robe grenat foncé aux reflets violets. Le nez offre de subtils arômes de petits fruits rouges (fraises, framboises..), d'épices, floraux et de réglisse. La bouche est en dentelle d'une extrême finesse avec une texture soyeuse, délicatement parfumée. Un vin d'une grande harmonie, savoureux, pur et frais à conserver en cave 3 ans minimum et pour une garde de 10 à 15 ans.


Suggestions accords mets-vins :


La cuvée La Mémé 2019 du domaine Gramenon peut se boire à partir de la troisième année suivant sa mise en bouteille. Ce beau Côtes du Rhône s'appréciera sur une côte de bœuf de l'Aubrac grillée avec une poêlée de champignons, une volaille, une souris d'agneau de Sisteron aux herbes, ou une dinde aux marrons.


Il est conseillé d'attendre cette cuvée deux à trois années suivant la mise en bouteille avant de la déguster. Nous vous conseillons de passer le vin en carafe au moins 2 à 3 heures avant le service.. 

du même domaine

dans la même appellation