Haute Valeur Environnementale
Domaine Rapet Corton-Charlemagne 2018

Domaine Rapet Père & Fils

Domaine Rapet Corton-Charlemagne 2018

AOC Corton-Charlemagne Grand cru

Note RVF 96/100. Le Corton Charlemagne du domaine Rapet est un grand vin blanc de Bourgogne, à la matière riche, équilibrée et racée. Une bouteille d'exception à attendre 8 à 10 ans afin de profiter de tout son potentiel.

95,00 € TTC
Rupture de stock


Couleur: blanc Cépage: chardonnay
Terroir: Silico-calcaire (silex), argiles et marnes Elevage: fûts de chêne
Service: 10-12°c Accords adaptés: foie gras, homard, Langouste, ris de veaux ou un suprême de volaille aux morilles.
Apogée: 2028-2035
Description:

Présentation du Corton-Charlemagne du domaine Rapet :


Le Corton-Charlemagne du domaine Rapet est un grand vin blanc de Bourgogne, à la matière riche, équilibrée et racée. Une bouteille d'exception à attendre 8 à 10 ans afin de profiter de tout son potentiel.
 


Terroir et cépage :


Ce grand cru est issu du terroir de la Montagne de Corton réparti sur les communes d'Aloxe-Corton, Pernand-Vergelesses et Ladoix-Serrigny, les vignes étant situées sur les climats "Le Charlemagne", "En Charlemagne", "Poujets", "Corton" et "Languettes", terroirs sur lesquels le cépage chardonnay s'exprime à merveille. 


Les vignes sont âgées de 10 à 50 ans. Elles plongent leur racines dans des sols silico-calcaires (silex), constitués de roche friable, peu profonds, assez légers, pauvres et très caillouteux. La pente est forte avec une inclinaison d'environ 20%.
 


Mode de culture : 


Le domaine Rapet est en agriculture raisonnée avec le label HVE (haute valeur environnementale) afin de traiter les vignes contre les insectes et les maladies uniquement seulement si le millésime le nécessite .


Le travail de la vigne est minutieux avec ébourgeonnage, palissage, effeuillage afin de profiter de chaque rayon du soleil.


Le travail des sols est traditionnel avec l'utilisation d'un petit tracteur pour effectuer le buttage, le griffage et le passage de la charrue entre les ceps de vignes.


Les rendements sont maîtrisés afin de tirer le meilleur parti des vignes. Les vendanges sont manuelles et se font en petites caissettes pour préserver l'intégrité et la qualité des raisins.


 


Vinifications et élevage.


Ce grand vins blanc de Bourgogne est élevé de manière traditionnelle.


Après la vendange, Les raisins sont pressés délicatement grâce un pressoir pneumatique pendant 2 heures puis débourbés 24h00 à basses températures.


La fermentation se fait en levures indigènes dans des fûts dont 30% neuf.


L'élevage du vin se fait pendant 12 mois sur lies fines avec un batonnage avant sa mise mis en bouteille.


Dans le millésime 2018 , exceptionnel en Bourgogne, Vincent Rapet a effectué 10% de l'élevage de son grand cru dans des œufs en ciments. Leur conception à partir du nombre d'or, permet une "circulation" idéale et homogène du vin et "optime" son élevage.


 


Dégustation du Corton Charlemagne 2018 de chez Rapet.


Ce grand cru de Bourgogne possède une belle robe dorée.


Le nez évoque le miel, les fleurs, les fruits blancs et jaunes avec des notes d'amandes grillées et beurrées. Le terroir de silex apporte de subtiles touches minérales.


La bouche est riche, puissante, gourmande et raffinée, portée par une grande minéralité.


La longueur du vin est superbe et offre une grande fraicheur.
 


Suggestions d'accords mets/vins :


Quels plats pour accompagner ce Corton-Charlemagne ? Ce vin blanc de Bourgogne puissant, riche et élégant accompagnera des plats nobles et gouteux comme un foie gras, du homard à la bretonne, de la Langouste, des ris de veaux ou un suprême de volaille aux morilles.


 

Revue du vin de France

96/100

Wine Advocate

95/100

Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

5 /5

Calculé à partir de 1 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    0
  • 5
    1
Trier l'affichage des avis :

Claude C. publié le 07/04/2021 suite à une commande du 24/01/2021

5/5

Très bien , parfait

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

×

Vous aimerez aussi