Côtes du Roussillon

Le vignoble de l'AOC Côtes du Roussillon s'étire du massif des Albères à l'Est jusqu'à celui des Corbières au Nord et et est adossé au Massif du Canigou au Sud. Le vignoble est planté sur 5800 ha répartis sur 118 communes est situé aussi bien en plaine (celle du Roussillon) qu'en terrasses ou sur des collines. 4 grandes zones de production se distinguent : la vallée de l'Agly, la vallée de la Têt, la vallée du Tech enfin la plaine du Roussillon (Salanque jusqu'à la Méditerranée)  

La vigne est plantée sur des sols granitiques, de gneiss, de schistes bruns et noirs, argilo calcaires, argilo sablonneux ou sur des terrasses caillouteuses. Le climat est méditerranéen avec une bonne pluviométrie au printemps et des étés chauds et secs, propices au développement de la vigne.

L'essentiel de la production est en rouge (plus de 80%). Les cépages utilisés sont le grenache, la syrah, le carignan mais également le cinsault et le mourvèdre. En blanc, les cépages principaux sont le grenache blanc, le macabeu, la roussanne, la marsanne, le vermentino et enfin la malvoisie. A partir de 2017 le carignan blanc et le viognier sont autorisés.

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Affichage 1-2 de 2 article(s)