PlanetevinVente Bordeaux Bourgogne Rhône Loire Languedoc
Recherche



Nouveauté
Champagne Brut Millésimé 2012 
Champagne AR Lenoble
Blanc de Noirs Bisseuil Premier cru51,50 €
Coup de coeur
Actualités
La Grande Année 2008 de chez Bollinger notée 20/20 par La Revue des vins de France!
A l'occasion de cette fin d'année, nous proposons nos toutes dernières bouteilles & derniers Magnums de la Grande Année 2008 (Réussite exceptionnelle) de la... [lire la suite]

Toutes les actus du site
Vente de vin en ligne
Producteur Agriculture Biologique

Bernard Baudry - Chinon




Histoire du domaine

Après des études oeunologiques à Beaune & une expérience de 5 ans comme conseiller viticole à Tours, Bernard Baudry crée son domaine en 1975 sur 2 ha de vignes. Après des études dans le Maconnais & le Bordelais puis des stages à l'étranger (Tasmanie & Californie), Son fils, Mathieu Baudry , intègre le domaine en 2000 et vient renforcer l'équipe. 

Le vignoble :

Aujourd'hui, le domaine Bernard Baudry s'étend sur 32 ha en appellation Chinon sur les communes de Chinon & Cravant les Côteaux

Le cépage principal est le cabernet franc (90% de la surface viticole). Le chenin venant compléter l'encépagement du vignoble.

La très grande variété des sols du domaine Bernard Baudry permet l'élaboration de cuvées parcélaires : les vignes sont situées sur un sol de graviers dans la plaine,  de l'argilo calcaire sur les Côteaux & calcaire sableux sur la plateau. Chacune illustre parfaitement la spécificité de son terroir. 

Le vignoble Bernard Baudry est conduit depuis 2006 en agriculture biologique avec des méthoques respectant l'environnement (pas d'herbicides) et avec l'utilisation de compost (fumier de vache).

Les traitements phytosanitaires se font en utilisant le cuivre, le souffre ainsi que des plantes naturelles telles que l'ortie et la prêle.  

L'objectif de ces pratiques viticoles est d'élaborer des vins élégants, équilibrés et frais, iluustrant parfaitement leur terroir et la typicité de leur cépage. 

Vinification & Elevage

Les vendanges sont manuelles avec un erraflage au chai. Chaque parcelle est mise en cuve séparément (cuvée ciment, Bois ou Inox). La fermentation se fait avec levures indigènes (déjà présentes dans le raisin) et se fait donc naturellement sans intrants. L'objectif est que chaque terroir s'exprime parfaitement.

L'élévage se fait ensuite en cuve ciment pour les  vins les plus souples ou en fûts pour les cuvées les plus structurées. Les soutirages et sulfitages sont limités autant que possible.

Enfin, les vins sont mis en bouteille sans filtration (excepté le rosé).



Revue de presse :

Les Meilleurs Vins de France - Gault Millau

« Après être passé par le lycée viticole de Beaune, Bernard Baudry a travaillé avec Jacques Puisais au laboratoire de Tours. Installé depuis 1975 et cultivant uniquement du cabernet franc, il a été rejoint par son fils Mathieu. Les cuvées sont commercialisées sous des noms de lieux-dits : La Croix Boissée est un des meilleurs terroirs argilo-calcaires de l'AOC Chinon, sur Cravant-les-Coteaux ; tandis que Les Grézeaux est issu d'un sol argilo-siliceux, également sur la commune de Cravant. »



Revue des Vins de France :

« Bernard Baudry recherche depuis plus de vingt ans une dimension soyeuse et civilisée dans ses chinons, tout en restant au plus près de leur expression du terroir. Cette démarche, qu’il poursuit désormais avec son fils Mathieu, les emmène vers des territoires forcément vierges. Une philosophie qui leur inspire ainsi la plantation de vignes non greffées, franches de pied depuis dix ans (à la suite des plantations des années 1980 de Charles Joguet), et l’implantation sur de nouveaux terroirs oubliés, tel l’excellent Clos Guillot à Chinon. Leur Croix Boissée (terroir argilo-calcaire de Cravant-les-Coteaux), bâti pour la garde, possède un supplément de velouté et parfois de sucrosité dans les années chaudes, ce qui n’est pas pour déplaire aux grands amateurs de Saint-Emilion. Cette cuvée prend naturellement la tête des grands rouges de Touraine. Le domaine est entre la deuxième et la troisième étoile.

Les vins : La Croix Boissée reste, de loin, le meilleur Chinon blanc. Le vin apparait tendu, finement épicé, très séduisant en 2011. Les Grézeaux 2010 se révèle toujours aussi plein et harmonieux, et le Clos Guillot 2010 offre un profil tendu, hypersavoureux et digeste : un cabernet d’anthologie, à l’allonge florale et suave. Ample et sphérique, avec un supplément de maturité et une rare dimension crayeuse et salivante, La Croix Boissée ira loin. »

Bettane & Desseauve des Vins de France

« Bernard Baudry travaille avec son fils Mathieu, ils ont bâti leur réputation sur les cabernets de garde, séveux, tanniques, denses et longs. Ici, les cuvées prennent le nom des terroirs qui les portent. Les Granges assemblent les raisins de sols de graviers et d’argiles, cela permet de produire un vin souple et frais, que l’on boit dans les trois ans. Les Grézeaux, sur argilo-siliceux, dispose d’une belle finesse et d’une structure permettant au vin de bien traverser le temps. Plus profonde, La Croix-Boissée, sur argilo-calcaire, se révèle plus dense. Francs de pieds, les ceps du Clos Guillot produisent un vin charnu, suave et plein. Ils révèlent 2010 comme jamais. Le domaine est un classique de ce qui sait produire Chinon. Une valeur sûre. »



Pour vous inscrire aux prochaines ventes, inscrivez vous à la Newsletter