PlanetevinVente Bordeaux Bourgogne Rhône Loire Languedoc
Recherche



Nouveauté
Coup de coeur
Monbazillac 2015 
Tirecul La Gravière
Les Pins13,50 €
Actualités
Domaine Dujac : Réservation Millésime 2017 - Offre VIP
Domaine Dujac - Offre Fidélité VIP Réservation du millésime... [lire la suite]

Toutes les actus du site
Vente de vin en ligne
Producteur Agriculture Biologique

Champagne Bérèche & fils - Ludes


La Revue des Vins de France :

Régulièrement distingué dans nos dégustations depuis 2003, ce domaine du nord-ouest de la Montagne de Reims se singularise par une viticulture exemplaire. D’une sensibilité proche du bio, il a abandonné les désherbages chimiques depuis 2004, et aboutit logiquement à des champagnes expressifs, de caractère, issus de sélections et de vinifications parcellaires. Le résultat d’un travail familial rigoureux, représenté par Raphaël Bérêche, le vinificateur, et son frère cadet Vincent responsable du vignoble depuis 2002. Ne vous fiez pas à leurs airs d’adolescents enjoués qui ne se prennent pas au sérieux, ils font désormais partie des grands vignerons de Champagne. Initiés en cela par leur père Jean-Pierre (il y a plus de vingt ans), les frères Bérêche perpétuent les élevages en fûts et en demi-muids. Sur un terroir à dominante pinot noir et meunier, naturellement solide d’expression, la recherche de la maturité ne se fait jamais au détriment de la tension en bouche. Les dosages sont impalpables. La gamme (sauf les Réserve brut et extra-brut) est désormais tirée sous bouchon de liège et la date de dégorgement mentionnée sur les contre-étiquettes. L’intensité et le naturel des jus, les élevages ambitieux maitrisé, le pari audacieux d’une sélection de négoce haut de gamme conduit logiquement les frères Bérêche à la deuxième étoile en 2015.

Les vins : la maison est maintenant propriétaire de deux marques : la gamme domaine (Bérêche et Fils) et une activité de négoce (Raphaël et Vincent Bérêche). Cette acticité de négoce leur permet d’acheter l’équivalent de 2 ha de raisin de partenaire qui partagent la même philosophie viticole. Dans la gamme domaine, le brut Réserve confirme son style précis et savoureux, avec un pinot charnu en étendard. Superbe. Beaux Regards est un chardonnay nature d’une grande énergie sur de fines notes d’agrumes, jamais agressives, qu’il faut réserver encore en cave un à deux ans. Pur meunier, aussi incisif que mûr, le Rive Gauche nous subjugue par sa précision et son intensité. Bravo ! La cuvée Cran (mi-chardonnay, mi-pinot, plantés sur Ludes) redégustée en 2006 apparaît toujours aussi sapide et d’une grande finesse de jus. Dans la gamme de négoce, le Côte 2002 exprime avec précision l’exotisme solaire des chardonnays de Cramant. Le Vallée en 2002 est son pendant en pinot noir (60 %) et chardonnay d’Aÿ, offrant une salinité et une texture de haute gastronomie. En magnum, le Côte 1999, exprime le coté plantureux, pâtissier et épicé d’un millésime qui manque de nerf. Jus de griotte, pointe lardée, le coteaux-champenois rouge 2011 exprime, dans les limites d’un millésime assez végétale, une élégance d’extraction et d’élevage remarquables.



Gault & Millau :

"Les Bérèche sont attachés au savoir de leurs "pères" (pas de désherbants chimiques, labours...) mais n'hésitent pas à se remettre en question. Raphaël, Vincent et leurs parents avancent dans le souci d'être fidèles à ce que leur offrent leurs quelques hectares de vignes, situés en grande partie sur la Montagne de Reims et dans la vallée de la Marne."