Le domaine :
La Revue des vins de France :
Thomas Pico, installé à Courgis, travaille moins de 3 ha de terres familiales (issues du Domaine de Bois d’Yves) depuis 2005, date à laquelle il a entamé une conversion en agriculture biologique. Pas de grands crus ni de terroirs illustres, mais une volonté de bien faire et de respecter un terroir par ailleurs si souvent bafoué. La taille de son exploitation lui permet de travailler intégralement son vignoble. Ses chablis s’apprécient assez jeunes (entre deux et sept ans), dans l’éclat de leur fruit généreux.
Les vins : le chablis est comme toujours un beau modèle de maturité.Le Côte de Jouan présente un beau volume, une belle densité, avec une allonge digne d’un premier cru. Le terroir de Beauregard est sincère avec une belle étoffe ; le vin, séducteur, est doté d’une belle énergie finale. Vaillons est encore plus séduisant, avec une patine due à l’élevage qui lui apporte du gras. Le Butteaux offre une très jolie précision, digne d’un grand cru.
Bettane & Desseauve :
Notre révélation de l’an passé confirme tous les espoirs que nous avons en lui ! Installé depuis 2006, Thomas Pico a des idées bien en place : la viticulture est bio certifiée, l’enherbement est maîtrisé, des vendanges tardives mais respectant l’intégrité du fruit et des élevages de plus d’un an, voilà ce qui explique ses cuvées concentrées et minérales, qui souvent demandent une aération en carafe pour se livrer pleinement.
Le millésime 2015 à Chablis :
2015 à Chablis est un millésime ayant donné des vins de belle maturité mais aux acidités préservées. Avec un peu plus de gras qu'en 2014 mais un peu moins de tension, ils pourront se déguster dès à présent avec un bon carafage ou se garder de 5 à 7 ans dans une bonne cave.
Information Météo importante :
Dans un contexte très difficile pour le Chablisien et d'autres régions viticoles françaises, nous vous proposons le précieux millésime 2015 du domaine Pattes Loup de Thomas Pico. En effet , notez qu'il n'y aura pas de 2016 et peut-être de 2017 non plus. Les gelées à répétition de 2016 et du mois de mai 2017 ont hypothéqué la production de ce très beau vignoble désormais sinistré.
Les cuvées disponibles :
Chablis Villages "Vent d'anges" 2015
Le vin de table Chardonnay 2016*
(*Cuvée issue de la solidarité entre vignerons suite aux fortes grêles et aux gelées qui ont touché le Chablisien)
Rappel : Plus de Chablis en stock dans les deux années à venir en raison des récoltes dérisoires de
2016 & 2017 (gel de fin avril) (Cf note Météo ci dessus).
Livraison fin Septembre 2018